Beurk! Mon job est périmé !

Franchement… combien de temps un job est-il intéressant? 4…? 5 ans? Même le job de ses rêves a besoin d’évoluer, de se transformer. Voici ma vision en toutou-gifs d’une boucle de travail, qui selon sa complexité peut s’étendre ou se raccourcir à d’autres temporalités. Wouf !

 

Première année

dog

Je suis la nouvelle, bonjour bonjour, je ne sais pas comment marche la machine à café, j’arrive 15 minutes en avance tous les matins. Je découvre le job et l’équipe, bonne élève, je pose plein de questions et apprends en faisant oui-oui. Mon boss me dit que je m’habille trop comme une hippie alors je m’achète des nouvelles fringues plus adaptées et jette avec une petite larme mes chaussures trouées qui avaient parcouru le monde avec bravoure et désinvolture. J’ignore ce dont je suis capable, j’ignore même si je suis capable: un gros challenge s’offre à moi, c’est passionnant et un peu effrayant! J’y mets toute ma bonne volonté.

 

Deuxième année

superman

Je fais partie de l’équipe, j’arrive pile à l’heure chaque matin, je fais le café souvent avec joie pour les collègues. Je maîtrise les bases de mon poste et vérifie maintenant qui est en copie des mails pour éviter les boulettes atomiques faites l’année d’avant. Je prends des initiatives, je me débrouille seule sur pas mal de trucs, je suis habillée pro, mais j’ose mettre mes chaussons au bureau. Je fais vérifier les trucs importants par mon boss. A la fin de l’année je serai en totale confiance et je pourrai… »alleeer plus haaaaut ».

 

Troisième année

car

Je suis copine avec l’équipe, on a pris quelques cuites ensemble c’est vrai, je termine mes mails par des gifs stupides pour faire rigoler les collègues en cachette, j’arrive à l’heure que je veux chaque matin puisque je termine tous les soirs à 20h, je bois 10 cafés par jour. Détendue, au top de la performance, j’entreprends, repense, propose, creuse, vais à toutes les réunions, tous les voyages, j’accepte tous les dossiers, je travaille dessus à la maison, j’en rêve la nuit, le boss me consulte pour quelques décisions, je suis au ta-quet!

 

Quatrième année

giphy-downsized-large

Je suis amie avec certains collègues, un peu moins avec d’autres avec qui c’est pas facile de collaborer, j’arrive en retard assez souvent, et j’essaie d’arrêter le café. Je suis un peu fatiguée, certains trucs ont marché, d’autres moins, je trouve lassant de monter à Paris pour 4 heures de réunion ou de traverser l’Europe pour 3 jours de séminaire, quant à la routine du travail, c’est finger in the nose, vue et revue. J’ai adopté la tenue « yogi au bureau », vêtements amples et confortables. Les mails débiles m’amusent toujours et j’ose même les envoyer à mon boss. J’ose même envoyer bouler mon boss. Je commence des cours de yoga pour me relaxer après le travail.

 

Cinquième année

tired

Je suis une « ancienne », un des piliers de la structure, je forme les nouveaux à la cafetière, je gère mes horaires comme je veux, et j’ose faire caca dans les toilettes du bureau (plus peur de rien). Je remplace le boss qui fait un burn-out, j’ai bu 600 litres de café et de Red Bull pour créer, dynamiser, capitaliser, fédérer, solidifier, et puis, ça roule en fait. Je remets mon pantalon pattes d’éph à fleurs que j’aime tant. Et merde j’ai plus d’idées. Pire que tout: je râle avant même d’aller au boulot. Des personnes motivées sont prêtes à reprendre mon poste, que je trouve sain d’abandonner, l’aquarium a besoin d’eau fraîche, on rafraîchit pas une soupe à l’aide de vieux croûtons.

 

Je passe le relais. Bienvenue à toi jeune Padawan.

 

dog

« Elle est où la machine à café svp? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s