Où en êtes-vous sur votre bien-être? Exercice… :)

Dans un précédent article j’exposais l’inspirant modèle de la roue du wellness (plénitude, bien-être) proposé par l’Institut National de la Plénitude aux Etats-Unis en 2017. Ce dernier considère que le bien-être est composé de 6 dimensions (professionnelle, spirituelle, émotionnelle, sociale, intellectuelle et physique) qui se nourrissent entre elles et contribuent à notre plénitude (en solo et en société). En lien avec ce modèle (qui est plus détaillé dans l’article cité plus haut), voici un exercice à faire pour soi. Il permet de prendre une espèce de photo sur là où nous en sommes actuellement dans notre vie. Où mettons-nous de l’énergie et du temps? Où aimerions-nous en dépenser plus? Qu’est-ce qui nous manque, où aimerait-on avancer? Etc.

camera-collage-photo-18178.jpg

Pour ma part ce découpage des 6 dimensions me plaît, j’ai réalisé pourquoi quand j’ai quitté mon travail j’ai soudain et durablement perdu toute motivation (à travers la dimension professionnelle j’entretenais ma dimension sociale, intellectuelle, spirituelle! pouf, tout a disparu avec le départ du boulot). J’ai aussi compris ce que j’entretenais alors, ce que j’ai soigné, et quelles parties de mon frigo intérieur j’ai cessé d’alimenter aujourd’hui et qui ont faim…! Un bon exercice pour faire le point, que j’avais envie de partager.

Comme cet outil est accessible sur le site du NWI en anglais seulement, je l’ai traduit avec les moyens du bord: sur une grille excel un peu dégueu, désolée, mais le contenu y est. En souhaitant qu’elle soit utile, bon voyage dans les 6 dimensions de votre bien-être et partagez votre expérience ou questionnements, c’est intéressant!

grille-d-auto-analyse-bien-c3aatre-page-001-1.jpgEt la quatrième étape, piste de réflexion finale…giphy (1)

grille-d-auto-analyse-bien-c3aatre-2-page-001.jpg

En vous souhaitant un bon chemin vers la plénitude, je  vous embrasse!

Une réflexion sur “Où en êtes-vous sur votre bien-être? Exercice… :)

  1. Pingback: Les 6 dimensions du bien-être selon Bill Hettler | Estime de soie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s